mercredi 27 juillet 2016

Si je reste

Si je reste, si je vis. C'est moi qui décide



Titre: Si je reste

Auteur: Gayle Forman

Edition: PKJ

ISBN: 978-2-266-19818-9

Prix: 6,30

Sur un bord de route alors qu'il neige beaucoup, une famille se fait percuter par un camion. Alors qu'autour d'elle, les pompiers et les ambulanciers s'affairent pour sauver du mieux qu'ils peuvent la petite famille, Mia est comme détachée de son corps et elle voit tout ce qui se passe autour d'elle. 
Entre tentatives des médecins pour la sauver, famille et amis qui viennent la voir, la jeune femme se rappelle également sa vie, ses passions, ses amours.
Un dilemme s'impose alors. Doit-elle rester et se battre ? Ou alors partir vers un lieu inconnu mais où elle ne souffrira plus ?

AVIS:

Un tour à la fnac, une frustration de ne pas avoir le livre que tu es venue chercher... Et hop, un nouveau livre imprévu dans la pal. Pas mal l'histoire non ? 
Après m'être rendue compte qu'il y avait un film avec Chloé Grace en actrice principale, je me suis décidée à plonger dans ce bouquin dont j'avais beaucoup entendu parler. Vous devinez déjà mon avis, surtout quand je commence comme ça. En gros, j'ai adoré. Dès que j'ai terminé le livre, j'ai regardé le film et j'ai pleuré. De grosses gouttes ont coulé. Je vous en reparle un plus bas !

Comme dans beaucoup de livre, l'histoire ne traîne pas trop. L'accident est vite arrivé. Ensuite, nous plongeons dans les souvenirs et le chaos... En particulier liés à la musique. Dans de nombreux rappels, Mia nous montre sa passion pour le violon et pour ses parents, fans de rock. Dans toute l'histoire, la musique est très importante. 
Il y a aussi une grande place pour l'histoire liée à son petit copain, son amie et son enfance. Sur un peu de tout en fait. C'est très bien ficelé, ces flash-back qui viennent interférer avec ce qu'elle voit à l'hôpital.

Le personnage de Mia à beau m'avoir émue au niveau de son histoire, j'ai n'ai pas eu d'atomes crochus avec elle. Nous ne nous ressemblons pas, il n'y a pas de passions communes... Elle a été tout de même sympathique à suivre. En fait, le mieux avec elle, c'est qu'elle était banale. C'était une fille tout à fait normale qui a un accident. J'ai l'air d'une psychopathe quand je dis ça, pourtant, c'est la vérité. La mort vient prendre des gens peu importe qui ils sont... pas que des célébrités, des symboles...
Les autres, ceux qui entourent Mia tout au long de sa vie et de son coma ne m'ont pas spécialement bouleversé. Chacun vit le deuil, le coma d'un proche d'une manière différente et c'est ce qui rend le livre intéressant également.

Je n'ai pas trouvé la plume de Forman extraordinaire. Autant des fois, elle m'emportait loin, autant d'autres fois, elle me donnait envie de refermer l'histoire et d'attendre un moment. Je ne sais pas, c'était.. bizarre.Ceci dit, il est possible que ce soit également la traduction qui rend le tout parfois lourd.

Ok, pour le moment, j'ai l'impression de cracher sur le livre alors que dans son ensemble, je l'ai adoré. C'est même un énorme coup de cœur pour moi ! Rien n'est jamais parfait dans un livre, et malgré ça, le côté tragique, le côté de '' je pars ou je reste '' l'histoire en générale... C'était franchement géniale.

Ce bouquin parle sans l'écrire mot pour mot, de NDE. C'est à dire, être dans le coma et voir ce qu'il se passe autour de soi etc... Il y a une préface et une postface de l'éditeur dans le livre. Je vous conseille tout de même de lire les deux à la fin car la préface est, à mon sens, un peu spoilante.

La fin. Ahhhh, la fin. Je m'y attendais sans m'y attendre, vu qu'il n'y avait que deux possibilités. Je reste ou je pars... Quoi qu'il arrive, elle en aurait été touchante.

Je ne vais pas vous faire un monologue sur le film. Je vais essayer d'être rapide. Je le trouve très bien adapté, mais il manquait une scène que pourtant j'attendais avec une grande impatience. Je la trouvais assez sympa et je pense qu'elle aurait très bien rendu. Les acteurs jouent bien, même si, encore une fois, il en manquait un ou deux. 
La seule '' gêne '' que j'ai ressenti dans ce film est la présence trop imposante de la meilleure amie. Elle ne l'était presque pas dans le livre, et là, on la voit même aux repas de famille. 

Un livre touchant qui n'est pas sans défauts et une adaptation magique qui en fera pleurer plus d'un, même les insensibles.

A bientôt,

La patate



EXTRAITS

" Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile'' 

" Celle que tu es cette nuit est la même que celle dont j'étais amoureux hier et la même dont je serais amoureux demain. Je t'aime fragile et dur, cool et casse-pieds "

" Les films et les romans se finissent généralement quand le couple échange son premier baiser. On suppose qu'après, ils sont heureux. Les choses ne se sont pas passées exactement de cette manière pour nous. "


1 commentaire: