vendredi 23 décembre 2016

Phobos 3

Il est trop tard pour renoncer 
(attention, spoiler pour ceux qui n'ont pas lu les tomes 1 et 2 )


Titre : Phobos

Auteur : Victor Dixen

Edition : Robert Lafont

Collection : R

ISBN : 978-2-221-19573-4

Prix : 18,90

Pages : 620

Léonor et les autres pionniers de Mars avaient signés pour l'amour avec un grand A. Pour être les ambassadeurs de la colonisation de Mars. Après le speed-dating, les questions sans réponses, les vérités dévoilées, ils doivent faire face aux multiples dangers qui les attendent sur la planète rouge et même sur Terre, quitte à laisser une ou deux vies derrière eux.

Avis

Si il y a bien une chose que j'ai retenu avec Phobos, c'est qu'il ne faut jamais, et je dis bien jamais, le lire en période d'examen. Malheureusement pour moi, le tome un est arrivé entre mes mains fin juin 2016 et le tome 3, début décembre. Autant dire que, sur mon bureau, je me faisais violence pour ne pas attraper ce dernier tome à la place de mes cours. Heureusement, j'ai réussi à patienter, mais une fois les examens finis, autant dire qu'il n'a pas attendu longtemps avant que je ne le dévore.

La fin du tome deux avait laissé, ne nous mentons pas, une attente palpable. Certains s'accordent à dire que le deuxième opus était en quelque sorte cliché, mais personnellement, je n'ai jamais pensé ça. Phobos, plus principalement le programme Genesis ici, était avant tout un speed-dating, une émission de télé-réalité. Et quels sont les types de personnes que l'on retrouve dans ce genre d'émission ? Des gens bien foutus et souvent débiles. Victor Dixen, en plus de nous enlever ce dernier point, à déchirer un à un tous les stéréotypes que notre cerveau pourrait être tenté d'imaginer. Que ce soit dans le tome ' origine ' qui raconte brièvement la vie des 6 pionniers Martiens ou même durant tout le long de ce dernier opus, ( qui ne l'est pas vraiment, j'y reviens plus tard ) fini le monde parfait où tout le monde s'aime. L'Amour du premier coup, avec un grand A, ça n'existe pas.


<< J'en arrache une page et je la découpe en onze morceaux. Les autres me regardent en silence, tandis que j'inscris leurs noms sur ces bulletins miniatures. Puis je les plie en quatre et les mélange dans une des assiettes vides que Kris a apporté avec le dîner >>

Revenons à notre Cliffenger qui a brisé le cœur de plus d'une, j'en suis certaine. Il est évident qu'une fois livre entre mes mains, je m'attendais à ce qu'on arrive au moment exact où le tome 2 s'était terminé. Et heureusement, ça a été le cas. 
J'ai trouvé cette résolution de problème un peu trop longue et difficile psychologiquement. Un des points forts de ce livre, c'est le changement de narrateur que fait l'auteur. Tantôt sur Mars avec une Léonor en interne, tantôt sur Terre en compagnie de divers autres protagonistes en omniscients, cette ' résolution ' à été coupée à maintes reprises par ce changement de point de vue et a donc, de ce fait, traîné dans la durée. C'est un des moments clef de l'histoire, c'est pourquoi je trouve ça dommage.

Et se termine donc le seul point négatif que j'ai à faire sur cette histoire. Le reste de l'intrigue a été fichtrement bien menée. Victor Dixen sait comment tenir ses lecteurs en haleine. Il a également compris comment nous surprendre. L'action venait à point nommé, le suspens tout autant. Le long de ces 120 chapitres, pas une seule fois je me suis ennuyée. Il est vrai que je préfère les moments sur Mars que sur Terre, tout simplement parce que je me suis plus attachée aux douze pionniers qu'aux autres protagonistes. Les personnages ont, selon moi, tous quelque chose. Il est impossible de savoir tout sur la vie de chacun vu leur nombre, mais on comprend très bien qui ils sont et leur façon d'agir. Hormis l'antagoniste qui est insupportable, les autres sont attachants. Ce qui m'a le plus marqué c'est que sur notre petite base de Mars, j'ai eu l'impression de voir le reflet d'une planète entière sur certains aspects. Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais le côté de pouvoir, d'argent, d'amour et de trahison m'a énormément fait penser à notre propre société, comme en miniature. Si c'est fait exprès par l'auteur l'image est très belle.


<< La fantaisie chic de la vice-présidente et son ton enjoué contrastent avec la mine sombre du président Green, enjoncé dans son fauteuil, les épaules rentrées. Assis sur deux chaises devant le bureau, se trouvent Dolores Ortega, la chargée d'Image à la présidence - elle baisse les yeux dès l'entrée de Serena dans la pièce - et un homme... >>


Ce qui est bien avec ce bouquin, c'est que l'auteur est français. Donc, nous avons droit à une version originale. Autant dire que ainsi, on a la vraie plume de l'auteur, et non pas celle d'un quelconque correcteur. Et Victor Dixen à une façon d'écrire bien à lui, que j'ai beaucoup aimé. Il a le soucis du détail, ce qui veut dire que dès que l'on passe en externe, des descriptions sont faites. Cela m'a permis de bien visualiser le décors, le cadre spatio-temporel etc... Certains pourraient trouver ça ennuyant, mais je pense que la façon dont c'est fait rend le tout fluide et agréable.

La fin... Les 100 dernières pages sont juste... Waouw. Je n'ai pas d'autres mots. A peine ce seuil franchi, j'ai lu de plus en plus vite, mon cœur est passé par tous les rythmes. Je voulais savoir  mais je n'avais pas envie de refermer le livre. Finalement, la première option l'a emportée... J'ai parcouru les pages, vite mais sans pourtant laisser le moindre détail de côté pour finir sur un dernier paragraphe où une larme s'est échappée de mon œil. J'ai cherché, mais il n'y avait plus rien, juste des remerciements. Heureusement que deux autres livres sont prévus dans cet univers ! Sinon, je n'aurais pas pu m'en remettre. D'autant plus qu'il reste des questions sans réponses... Des questions qui ont vraiment leur importance et qui pourraient faire de cet ouvrage que je considère comme de la science-fiction, un roman fantastique.

En bref, phobos c'est quoi ? Un livre émouvant, touchant, plein de rebondissements qui ne manquera pas de vous faire rêver et détester. Une plume fluide, une intrigue palpitante, des personnages que l'on a pas envie de quitter... Je n'ai qu'une chose à vous dire si vous ne vous êtes pas encore plongé dans cet univers : Allez-y ! J'étais moi aussi un peu réticente au départ mais je pense que vous ne serrez pas déçus !


<< La caméra dézoome légèrement, surprise par la violence de l'expression qui vient de passer sur le visage de Phoebe Delville - une expression de douleur authentique, à mille lieues d'une posture de communication. >>







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire